Prendre conscience de la beauté de notre temple intérieur

Publié le 23 février 2025 à 17:22

 

Prendre conscience de la solidité et de la beauté de notre temple intérieur :  1 Rois 5 :15-6 :38

 

Notre temple intérieur est notre être spirituel, autrement dit notre esprit, la partie de nous-même qui est directement engendrée par  Dieu.

 

Le but de ce message est d’étudier grâce aux chapitres 5 et 6 de 1 Rois, les différents matériaux utilisés à la construction du temple de Salomon, afin de mieux comprendre quels sont les matériaux spirituels que Dieu utilise pour nous construire intérieurement et spirituellement, afin de prendre conscience de qui nous sommes en Christ, de la beauté et de la dignité de notre temple intérieur, de la noblesse de notre être spirituel.

 

Ainsi son objectif est de nous ancrer solidement dans notre identité spirituelle, afin de tenir ferme face aux accusations et au dénigrement de l’adversaire.

 

L’exercice avec lequel nous pourrons nous entraîner durant la semaine ne sera pas de faire mais de nous remémorer, de méditer sur le temple spirituel bâti par Dieu en nous et d’en admirer les matériaux.

 

Le temple de Salomon avait les dimensions d’une chapelle plutôt que d’une cathédrale. Il fût conçu pour être la maison de Dieu, plutôt qu’un édifice accueillant un public nombreux. C’est pourquoi nous pouvons aussi appliquer ces deux chapitres à notre temple intérieur et pas seulement à l’Eglise.

 

Au début du passage étudié 1Rois 5 :17-19, Salomon écrit une lettre au roi Hiram de Tyr, qui avait toujours été un ami de son père David. Il lui dit :

 

« Tu sais que mon père David n’a pas pu construire un temple consacré au seigneur son Dieu, parce que ses ennemis ne cessaient pas de l’attaquer d’un côté ou d’un autre. Mais le Seigneur a fini par lui donner la victoire sur eux ; et maintenant le Seigneur mon Dieu m’a accordé la paix sur toutes mes frontières, de sorte que je n’ai plus à redouter ni adversaire ni malheur. Je me suis donc décidé à construire un temple consacré au seigneur mon Dieu. »

 

Notre temple intérieur ne peut s’édifier s’il n’y a pas de paix à la frontière de nos vies avec les autres : si nous sommes toujours en querelles, le temple ne pourra pas s’élever. Le manque de paix est donc le premier obstacle, mais au verset 20, nous voyons qu’il y a une autre condition préalable :

 

« Eh bien, je t’en prie, ordonne maintenant à tes bûcherons d’aller sur le mont Liban couper les cèdres dont j’aurai besoin ; car tu le sais bien, il n’y a chez nous personne d’aussi compétent que vous, les Phéniciens pour abattre  les arbres. »

 

Salomon reconnaît la valeur des ouvriers phéniciens pour abattre les arbres. Il savait qu’ils étaient habitués à manier la scie et la hache pour la construction navale. Il savaient choisir, couper et préparer les bois mieux que les Israélites dont le pays était pauvre en forêts.  Donc si nous ne reconnaissons pas les compétences des autres et les dons des autres, notre temple intérieur ne se construira pas, car l’orgueil nous empêchera de recevoir l’aide nécessaire à notre élévation. Ainsi nous avons besoin des autres et de leurs dons pour grandir.

 

Notre temple personnel ne se construit pas seul, c’est une des raisons pour lesquelles il est si important de fréquenter régulièrement l’église locale.

 

Les ouvriers dont le texte parle ici étaient phéniciens, ils n’appartenaient pas au peuple de Dieu, mais Dieu les a utilisés pour participer à la construction en coupant et taillant les arbres. Cela préfigure bien sûr l’intégration future des païens au peuple de Dieu mais démontre également que Dieu utilise aussi les dons et les compétences de personnes non chrétiennes pour nous édifier.

 

Ainsi notre temple intérieur ne se construit pas seul. Nous retrouvons cette même idée au verset 27 : « Le roi Salomon organisa des travaux obligatoires, auxquels trente mille Israélites durent participer. »

30 000 c’ est beaucoup. Trente mille c’est trente fois mille. 30 était l’âge légal auquel on avait le droit d’entrer dans la sacrificature pour servir au temple justement.

 

Je ne sais pas combien de personnes le Seigneur utilise pour nous construire intérieurement parmi le peuple de Dieu, mais sans doute beaucoup plus qu’on ne pense.

 

Alors que trouvons-nous dans le temple de Salomon ?

Et que devrions-nous trouver dans notre temple intérieur ?

 

  • Au verset 20 nous avons vu que le premier matériau utilisé était le bois de cèdre.

 

Le cèdre est un arbre grand et imposant. Il est odoriférant. Il ne s’abîme pas facilement et n’est pas attaqué par les insectes.

 

Ainsi le cèdre symbolise la puissance, la grandeur, la noblesse et la dignité.

 

Le Psaume 92 :13 nous dit que « Les justes …. s’élèvent comme le cèdre du Liban. »

 

Ainsi le cèdre parle de la croissance spirituelle des justes .

 

Le terme hébreu qui désigne le cèdre vient d’une racine qui désigne la fermeté.

 

Fraîchement coupé, le cèdre est facile à travailler mais quand il sèche, il devient très dur.

 

Application : Le Seigneur veut que nous croissions comme les cèdres mais non pas pour devenir orgueilleux ou en tirer une quelconque vanité. Il veut que notre cœur reste humble et malléable pour ensuite devenir très solide. Nous devons devenir grands, imposants et fermes dans le monde spirituel devant nos ennemis.

 

Au verset de 1 Rois 6 :18, nous lisons que « Tout était de cèdre : on ne voyait aucune pierre. »

 

Dans le temple, on ne voyait aucune pierre nue. La froideur de la pierre n’aurait pas convenu à la dignité de ce lieu. Toutes les pierres étaient couvertes par les planches de cèdre.

 

On sait que dans la symbolique biblique, le bois représente notre humanité. Nous devons donc rester humains avec les autres et non avoir un cœur de pierre ou une façade froide devant les autres, mais faire preuve de chaleur humaine.

Nous ne devons pas être froids mais remplis de l’amour de Dieu et de la chaleur du feu de l’Esprit saint.

Le cèdre est un bois chaleureux et odoriférant. Nous devons donc répandre la bonne odeur du Christ autour de nous.

 

  • Le deuxième matériau utilisé dans le temple était le bois de pin ou de cyprès.

 

Le cyprès croissait côte à côte avec le cèdre. Le pin est très apprécié en construction parce qu’il est léger et très résistant et il se prête bien à la sculpture. Il est moins précieux mais plus dur encore que le cèdre.

On s’en servait donc comme matériau de construction mais aussi pour fabriquer des instruments de musique. La cigogne bâtissait son nid dans les branches des cyprès. C’est un arbre grand, de 6 à 18 m de haut. Il est odoriférant et résistant.

 

1 Rois 6 :15 nous dit que le plancher du temple était en bois de pin.

 

Ainsi le plancher de notre temple intérieur est solide.

 

Notre temple intérieur doit être rempli de louange à Dieu. A côté de la noblesse de caractère, de la dignité, de la puissance et de l’élévation de notre temple intérieur, doit se tenir une louange permanente qui monte vers Dieu, qui s’élance vers Dieu montrant que nous adorons quelqu’un qui est encore plus grand et plus digne que nous, plus imposant et plus puissant.

Dans un passage de Nahoum chapitre 2 verset 4, il est dit que « les lances s’agitent ».

 

Le mot hébreu que nos versions traduisent par « lances » signifie qu’elles étaient de bois de cyprès. Le cyprès a d’ailleurs la forme d’une lance.

 

Ainsi notre louange doit s’élancer vers Dieu telle une lance ou une flèche dans le monde spirituel.

 

  • Le troisième matériau utilisé, ce sont les pierres. Elles étaient de calcaire blanc. Salomon en a utilisé de trois types :

les pierres de fondations, les pierres dites coûteuses ou magnifiques et les pierres taillées.

 

  • Tout d’abord les belles et grandes pierres pour les fondations des murs de soutènement du temple. Même les pierres utilisées pour les fondations sont belles en plus d’être très solides.

 

Ces pierres furent taillées dans la montagne.  Dans ma première prédication, j’avais parlé du mot « Shaddaï » qui vient probablement de l’accadien signifiant « montagne de Dieu. »

 

 Ainsi les pierres de notre temple, doivent provenir de la sainte montagne de Dieu, c’est-à-dire de Dieu lui-même. C’est Lui engendre qui notre temple spirituel.

 

Ces pierres choisies et massives étaient extraites des carrières du Liban. Elles n’ont pas servi aux fondations elles-mêmes du temple car celui-ci était bâti sur la roche vive de la colline de Morija. Elles ont servi aux murs de soutènement qui ont permis d’agrandir la colline de Morija.

 

La croûte rocheuse qui est au centre de la colline est probablement l’emplacement de l’autel des sacrifices complets. Ainsi tout notre temple spirituel est bâti sur le sacrifice de Jésus à la croix.

 

  • Salomon utilisa aussi les pierres coûteuses et magnifiques qui représentent notre identité. Ainsi Dieu nous construit avec des pierres coûteuses et magnifiques.

 

  • Les pierres de taille étaient d’immenses blocs de calcaire blancs en provenance d’une carrière située au nord de Jérusalem. Ces pierres taillées elles symbolisent la vision et le projet de Dieu pour nos vies.

 

  • 1 Rois 6 :7 dit que « Pour construire le temple, on utilisa les pierres telles qu’elles provenaient de la carrière ; ainsi pendant tout le temps de la construction, on n’entendit pas un seul coup de marteau, ni de pic, ni aucun autre outil de fer. »

 

Les pierres étaient extraites près du site mais si profondément sous terre qu’aucun son ne s’échappait et les matériaux étaient ensuite assemblés silencieusement sur le chantier.

 

Ainsi le mode d’élévation du temple eût quelque chose de très solennel. Les ouvriers savaient qu’ils construisaient une demeure sacrée par le silence religieux qui fût observé durant le travail.

 

Le fer qui représente l’obstination et la cruauté ne devait pas être utilisé pour tailler les pierres, de peur qu’il ne les souille. De même Dieu ne nous taille pas avec obstination et cruauté.

 

Le royaume des cieux ne vient pas non plus dans nos vies de manière ostentatoire en faisant beaucoup de bruit. Cela fait penser au verset  d’Esaïe 42 :2 « mon serviteur ne criera point, il n’élèvera point la voix. »

 

En marge de la louange, le silence doit aussi régner pour favoriser l’écoute de la voix du Saint Esprit. Dieu édifie notre temple intérieur sans bruit. Même lorsqu’Il ne parle pas, il continue néanmoins de bâtir et d’édifier.

 

De même notre évangélisation ne doit pas être ostentatoire et casser les oreilles des gens, mais doit être discrète sans pour autant manquer de puissance.

 

Par ailleurs le lieu où nos pierres sont taillées par Dieu ne regarde pas les autres. Notre Dieu nous taille à sa guise dans la chambre haute de notre culte personnel. Et la manière dont Dieu nous façonne ne regarde que Lui.

 

Mêmes les pierres de fondations n’étaient pas rugueuses, mais soigneusement taillées et polies, de sorte que les pierres à l’extérieur du temple ne se voyaient pas. Ainsi même les pierres de fondation de notre temple spirituel sont précieuses et belles.

 

Salomon a également utilisé une technique antisismique très particulière : toutes les trois couches de pierres, s’intercalait une couche de gravier supportant des poutres de cèdre, pour donner la souplesse nécessaire à l’ensemble.

 

Ainsi nous devons être rassurés car notre temple spirituel est apte à supporter les secousses de la vie et à les amortir.

Notre temple possède les mécanismes pour supporter de fortes contraintes.

 

On a également intercalé du plomb entre les blocs de pierres du mur de soutènement car ceux-ci pouvaient peser de 1 à 580 tonnes, voire plus. Lors de la construction, le danger permanent était que des pierres bien positionnées soient endommagées ou même détruites par le poids des éléments posés dessus. Pour éviter cela, on mettait du plomb sur les blocs de pierre et quand on plaçait la rangée suivante, chaque bloc déformait doucement le plomb avant d’arriver dans la position souhaitée. Beaucoup de dégâts ont été évités par ce travail soigné.

 

Si Dieu a pris un tel soin à ériger le temple de Salomon, à combien plus forte raison, construit-Il notre temple de manière précautionneuse et soignée, veillant constamment à l’équilibre de notre édifice.

 

Par ailleurs les lourdes pierres parfaitement taillées rendaient tout mortier inutile et réduisaient considérablement la durée des travaux, tout en conférant à l’ensemble une apparence majestueuse. Le temple fût achevé en 7 ans, ce qui est peu pour un édifice d’une telle perfection.

 

Ce que le Seigneur a commencé dans nos vies, Il l’achèvera. Et même si l’échelle de nos vies nous paraît courte pour achever notre temple spirituel, Il le fera. Car aucun projet ne peut l’embarrasser, aucun projet n’est gigantesque pour Lui.

 

  • J’aurai pu commencer par le premier matériau sur lequel était construit le temple à savoir le rocher de la colline de Morija mais j’ai préféré finir par ce rocher qui servait d’appui au mur Sud du lieu Très saint. Ce rocher de la colline était à la fois une pierre de fondation et une pierre angulaire.

 

Ce rocher se trouvait 5,60 m plus haut que le lieu Saint et 744 m au-dessus du niveau de la mer. Cela donne une idée de l’élévation du temple et nous aide à comprendre que notre temple spirituel s’élève très haut. Il est positionné dans le troisième ciel, dans le Royaume des cieux.

 

Dans l’antiquité, toute pierre angulaire déterminait l’alignement des murs partant d’elle. Toutes les autres pierres étaient édifiées conformément à sa position. Toute la construction s’orientait d’après elle.

 

Notre temple intérieur a pour fondement Christ et toutes les pierres ne notre temple sont alignées par rapport à LUI, de sorte que les murs de notre temple intérieur sont bien positionnés et les pierres parfaitement alignés. L’œuvre de Dieu en nous est parfaite.

 

Au centre du lieu très Saint, dans la roche de Morija, il y avait un creux de 1 m par 1,31m , creux qui est encore visible aujourd’hui. Il recevait l’arche de l’Alliance. Ce creux devait empêcher l’arche de bouger de façon incongrue.

 

Au grand jour de Yom Kippour, quand le grand souverain sacrificateur entrait dans le lieu Très Saint avec le sang des sacrifices, il aspergeait 1 fois le couvercle de l’arche et 7 fois le sol rocheux devant l’arche.

 

C’était une préfiguration du Christ, notre rocher qui a versé 7 fois son sang divin, depuis le début de l’agonie à Gethsémané jusqu’à la croix.

 

Même si dans le second temple, l’arche n’était plus là, le Souverain sacrificateur pouvait toujours asperger le rocher. Au grand jour de Yom Kippour, le souverain sacrificateur se tenait pieds nus sur le rocher aspergé de sang.

 

Cela illustre la position de chaque être humain réconcilié avec Dieu par le sang du Christ : le racheté sait qu’il ne peut se tenir et subsister devant Dieu, seulement parce qu’il a pris position sur la base inébranlable du salut par le sacrifice du Fils de Dieu.

 

Zacharie 3 :9 nous explique que Dieu a constamment les yeux dirigés sur cette pierre, sur ce rocher du temple. Il y a placé 7 points brillants ou encore 7 yeux . Dieu lui-même y a gravé une inscription qui dit qu’en un seul jour Il enlèvera les fautes qui souillent ce pays et qu’alors vous vous inviterez les uns les autres à jouir de la paix.

 

Il n’y a donc plus de colère de Dieu sur nous car Ses yeux sont constamment dirigés vers la pierre aux sept points brillants qui a définitivement établi notre paix avec Dieu et avec les autres.

 

Aujourd’hui, je vous ai parlé du gros œuvre dans le temple de Salomon. La prochaine fois, je vous parlerai du magnifique ameublement et de la décoration à l’intérieur du temple et ce que nous trouvons parallèlement dans notre temple intérieur.

 

Source bibliographiques :

Bible annotée AT4 Commentaires bibliques

Leçons bibliques du monde végétal – Paul CALZADA

www.editions-esdras.com

La Bible du réveil Editions inspirations Publishings

www.editionsiNSPIRATION.com

www.boutiquiNSPIRATION.com

Le Messie Temple- Roger Liebi Editions CLV

www.rogerliebi.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.