
Après Sa résurrection, le Seigneur a cuisiné pour Ses disciples des pains et des poissons.
Chaque Dimanche le Seigneur nous invite à Sa table, où Il nous a préparé un pain savoureux, celui de Son corps et un vin précieux de très grand choix, celui de Son sang.
Chaque Dimanche nous venons à l’Eglise pour faire honneur à Son repas et Le remercier de tout ce qu’Il a fait pour nous, lorsqu’Il était sur la terre et le remercier de tout ce qu’Il fait aujourd’hui encore pour l’humanité entière.
Et si Jésus te disait aujourd’hui : « Je viens manger chez toi samedi prochain. », que Lui ferais-tu à manger ?
J’ai essayé de répondre à cette question et j’ai donc imaginé la décoration de la table ainsi que le menu.
Je me suis demandé : « Qu’est-ce qui ferait plaisir à Jésus ?
Alors j’ai tout d’abord pensé à une table ronde, car le cercle qui n’a ni commencement ni fin est symbole d’éternité. Ce serait une manière de dire à Jésus : « Tu es Dieu, car Tu es éternel. »
Ensuite, j’ai pensé à une nappe en lin fin et brillant pour rappeler toutes les œuvres bonnes du Seigneur sur la terre. J’ai imaginé cette nappe avec un pourtour de rayures blanches et bleu pour rappeler à Jésus le manteau de rabbi qu’Il portait et lui dire « Tu es celui qui m’enseigne. Et je viens chaque jour à Ta Table pour me nourrir de Tes enseignements. »
Puis en centre de table, je disposerai des fleurs de lys fraîchement coupées pour signifier par cette fleur symbole de royauté que Jésus est mon Roi. Je les choisirai blanches pour évoquer Sa sainteté et Sa pureté.
Pour le repas, j’apprêterai un agneau pour remémorer qu’Il a été l’Agneau sacrifié pour chacun de nous.
Je l’accompagnerai d’un pain arménien appelé Lavach, un pain plat circulaire sans levain, pour Lui suggérer : « Seigneur, je me souviens que Tu as été fait péché sur la croix, pour que le levain du péché soit ôté de mon cœur. »
Je mettrai aussi sur l’agneau des herbes amères pour rappeler combien cette Pâque à la croix et aux enfers Lui a coûté et Lui a été amère.
Pour la boisson, je sortirai du lait entier en souvenir de Sa parole et de toute Sa parole, Ancien et Nouveau Testament. Je Lui présenterai également un très grand vin, comme un Côte-Rotie, pour Lui dire : « Tu es le vin qui m’enivre, Tu es ma joie et comme Eve, je suis sortie de ta côte pour être ton vis-à-vis et ta partenaire afin d’étendre le jardin d’Eden et faire prospérer le Royaume des cieux sur la terre. »
Je disposerai aussi sur la table de très bonnes olives achetées chez Bahadourian pour Lui rappeler le jardin des Oliviers qu’Il aimait tant, et où Il a sué des grumeaux de sang pendant Son agonie, juste avant Son arrestation. Des olives pour Lui redire que l’huile de Son Saint-Esprit réjouit mon cœur tous les jours, dans la joie, dans la peine ou dans la maladie.
En fromage, je servirai une tomme de brebis, pour Lui dire que nous sommes les brebis de Son troupeau et qu’Il est le Bon berger.
Et pour les fruits, de belles figues bien mûres pour Lui rappeler Israël Son peuple ainsi que de belles grenades pour le remercier de faire grandir le fruit de l’Esprit dans nos cœurs ainsi que les dons du Saint-Esprit.
Je préparerai aussi un flacon d’huile parfumée pour Lui en verser sur la tête en signe de bienvenue et en verser sur Ses pieds pour les laver de la pollution urbaine.
Au cours du repas, je le questionnerai au sujet de Ses préoccupations du moment, de Ses soucis dans la gestion des églises, en particulier la nôtre. Je Lui demanderai ce qu’Il aime dans notre Assemblée et ce qu’Il aime moins et quels sont Ses projets pour nous.
J’éviterai toutes les questions qui commencent par des « Pourquoi , Pourquoi ceci, pourquoi cela ? » afin de ne pas froisser mon hôte.
Mais je crois surtout que je passerai tout le repas à le regarder, à plonger mon regard dans Ses yeux et à savourer Sa merveilleuse présence.
A la fin du repas, je Lui demanderai la permission de poser ma tête sur Ses genoux ou sur Ses pieds. Et je lui dirai : « Seigneur le jour décline. Reste avec nous Seigneur. »
Et toi que ferais-tu à manger à Jésus s’il te disait : « Samedi prochain, je viens manger chez toi. » ?
Que Lui préparerais-tu comme un acte d’adoration, pour le remercier d’avoir été invité à Sa Table, Dimanche après Dimanche ?
Ajouter un commentaire
Commentaires